Week-end romantique ou séjour touristique, vous avez décidé de poser vos valises quelques jours pour visiter Besançon et c’est assurément un bon choix ! Le cœur de la ville, façonné depuis des siècles par la main de l’homme, va vous surprendre tant par la richesse de son patrimoine architectural et culturel que par son dynamisme. Bienvenue dans la Boucle !
De Vesontio à Besançon
L’histoire du centre-ville de Besançon commence dans un cadre géographique exceptionnel. En visite, Jules César voit dans le méandre que forme le Doubs aux pieds de grandes collines, un endroit stratégique pour bâtir un oppidum inattaquable. Cette forteresse naît quelques siècles plus tard, lorsque l’architecte militaire Vauban fait fortifier les berges de la rivière et ériger la pièce majeure de son œuvre, la Citadelle.
Le cœur de la cité est resté à l’intérieur de ces fortifications, dans la boucle du Doubs.
De l’ère gallo-romaine subsistent de nombreux vestiges, tandis que la Citadelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008, attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
Si le décor est posé, la visite du centre-ville ne s’arrête pas là, car Besançon conjugue avec brio la richesse de son histoire avec la nature, l’innovation, le sport, la jeunesse…
À Besançon, ça bouge !
Une promenade au centre pour remonter le temps
Curieux ou passionné, vous avez rendez-vous avec le temps et de grands hommes. Le centre-ville foisonne de centaines de monuments et de petites places à admirer. Le quartier le plus ancien, le plus escarpé aussi, se trouve sous la Citadelle.
Outre la Porte Noire qui veille sur l’entrée de la ville depuis près de 2 000 ans, s’y trouve la cathédrale carolingienne Saint-Jean, construite dans les années 800. Mélange de styles, horloge astronomique, cet édifice religieux est unique en son genre.
Une multitude de petites rues étagées, aux escaliers sportifs, offrent des points de vue étonnants, notamment sur la Porte Taillée qui, au Moyen-Âge, contrôlait l’accès à la cité.
À deux pas de la colonnade du square Castan, inscrite aux monuments historiques, la place Victor Hugo. Ici, vous pourrez visiter la maison natale du grand écrivain.
C’est sur cette même place que sont nés Charles Nodier et les frères Lumières, les inventeurs du cinéma.
Si bon nombre de rues portent les noms d’illustres bisontins ou francs-comtois, toutes sans exception arborent encore fièrement statues, hôtels particuliers, bâtiments, arrière-cours aux escaliers à ciel ouvert ou autres curiosités, héritages culturels de différentes époques.
Longtemps capitale française de l’horlogerie, grâce à son savoir-faire et à la proximité de la Suisse, Besançon reste un phare en la matière. Des boutiques de créateurs jusqu’au Musée du Temps, cette expertise reste ancrée dans l'ADN de la ville… comme sur les pavés !
En effet, trois parcours balisés sous forme de flèches dorées au sol proposent un voyage à travers les siècles… et le centre-ville : le parcours Citadelle, le parcours Horlogerie et le parcours Jacquemart.
Ces balades sont autant d'occasions de découvrir les monuments, les 6 musées et lieux d’exposition divers et bien sûr la nature, omniprésente.
Pour plus de confort, utilisez les vélos en libre accès ou le tram, mais la visite est agréable également en bateau ou depuis le petit train touristique.
Centre-ville vert, le bien-être urbain
Deuxième plus vaste secteur sauvegardé de France, Besançon offre de nombreux parcs et jardins pour faire une pause hors du temps.
Précieusement entretenus, ils sont les témoins de la vie passée et des sanctuaires pour la biodiversité.
Depuis Chamars, qui laisse admirer l’Hôpital Saint-Jacques, le plus beau de France en son temps, traversez un des nombreux ponts qui enjambent le Doubs ou faites le tour de la ville en longeant ses berges aménagées. À l’abri des remparts et des tours de garde, vous apercevrez notamment les deux îles perdues au milieu des flots ainsi que le Minotaure, dont le jet d’eau est une attraction.
Ces lieux de promenades familiales peuvent se muer en véritable parcours de santé, puisque Besançon compte 1 000 kilomètres de sentiers de randonnée.
La région est par ailleurs prisée par les amateurs de sports en tous genres pour son relief, ses points d’eau et son côté sauvage.
Un centre jeune et dynamique
L’attractivité de Besançon ne repose pas que sur son riche passé, il suffit de parcourir les rues pour s’en convaincre.
La diversité des commerces contribue largement à la vitalité de la ville. Partout, les grandes enseignes côtoient de petites boutiques d’artisans qui rivalisent de créativité.
Ces artères piétonnes sont le théâtre de nombreuses animations commerciales, artistiques ou sportives, qui impulsent une énergie profitable à tous, habitants comme touristes.
La Cité des Arts, la Rodia, les théâtres et les nombreuses associations bisontines sont sources permanentes de festivités, expositions, concerts et spectacles