La capitale comtoise est estampillée ville verte, ville touristique, mais également ville étudiante. Ils sont près de 30 000 à venir étudier à Besançon chaque année, séduit par ce cadre exceptionnel certes, mais surtout par la richesse des enseignements proposés. Avec pas moins de 420 formations, l’Université de Franche-Comté et les écoles d’enseignement supérieur proposent des parcours diplômants dans toutes les filières, y compris les plus innovantes. Les moins de 30 ans représentent près de 45 % de la population et contribuent au dynamisme économique et culturel de l’agglomération, par ailleurs classée dans le top des villes où il fait bon vivre.

L’enseignement supérieur bisontin à la loupe

Qualifiée de ville campus, Besançon met tout en œuvre pour la jeunesse.

En perpétuelle évolution, les infrastructures sont modernes et les projets culturels foisonnent, à l’instar de la future grande bibliothèque qui regroupera des bibliothèques municipale et universitaire.

L’excellence et à la diversité de ses filières font de Besançon une ville prisée par les bacheliers et les étudiants.

L’offre pluridisciplinaire couvre de grands domaines de formation :

  • ​Arts, lettres, langues
  • Droit, économie, gestion
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • Ingénieurie, sciences, technologies, santé...

 

Dispensées par 1200 enseignants et enseignants-chercheurs, les formations sont réparties entre licences générales et professionnelles, masters et spécialités, doctorats, DUT, DEUST, formations au CFA, classes préparatoires et 2 écoles d’ingénieurs reconnues pour leurs pratiques innovantes : Supmicrotech (École Nationale Supérieure de Mécanique et des microtechniques) et l’ISIFC (Ecole d’Ingénieurs Spécialiste du Dispositif Médical).

À noter que parmi la vingtaine d’unités de recherche, 8 sont labellisées par des organismes prestigieux : CNRS, CEA, INSERM et INRA.

CAR_BBB2-img1.jpg

Une ville : 3 campus universitaires

Tout ce petit monde est accueilli sur 3 campus situés à différents endroits de la ville.

Le plus connu et le plus grand est celui de la Bouloie, à quelques minutes en bus du centre. Au plus proche des facultés, IUT et écoles d’ingénieurs, il bénéficie également de la proximité de Temis, le pôle d’excellence technologique et scientifique principalement orienté sur les domaines des microtechniques, du biomédical et de l’innovation… Les entreprises et laboratoires de recherche y travaillent en étroite collaboration avec les talents de demain, ce qui encourage et favorise bien des vocations.

Le campus Bouloie-Temis est au cœur d’un grand projet de modernisation depuis 2019 pour offrir aux étudiants un campus parc durable et moderne. 80 M€ ont été alloués pour révolutionner ce campus, avec l’aménagement de nouveaux espaces verts, pistes piétonnes et cyclables, la création d’infrastructures sportives ou encore de nouveaux lieux de vies solidaires et associatifs pour les étudiants.

Le campus des Hauts du Chazal accueille la faculté de médecine, formant les élèves des filières médicales et paramédicales, et le Centre Hospitalier Universitaire.

Ce pôle scientifique est également le siège de nombreuses structures de santé et de laboratoires à la pointe de ces secteurs.

Au centre-ville, le campus de la faculté de Lettres (Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société) est proche de tous les commerces et des hauts lieux touristiques, culturels… et festifs !  

Sur ces 3 campus, le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) assure la restauration et la gestion des logements réservés aux étudiants.

Pour une bonne intégration, des journées découvertes sont organisées pour les nouveaux arrivants à chaque rentrée !

Université

Une ville qui bouge, des formations pour tous

Cité d’art et d’histoire, terre d’innovation et pôle économique attractif, Besançon est, aux dires de ses étudiants, une ville agréable. Située au cœur d’un triangle Paris, Lyon, Strasbourg, elle est desservie par deux gares, dont une TGV.

Une vie étudiante active

Animations, commerces, sports, tous les secteurs prennent en compte cette omniprésence de la jeunesse pour créer un cadre stimulant où chacun peut vivre son quotidien et ses passions en toute quiétude. Par ailleurs, les logements sont accessibles et les offres de jobs sont nombreuses. Pour les nouveaux bisontins, organiser sa vie étudiante est un jeu d’enfant.


univ_concert_universite_ee-Concert-de-rentrée-des-étudiants.jpg

Post-bac, des formations de qualité

Outre les facultés, diverses formations diplômantes sont proposées : écoles d’infirmières, de kinésithérapie, de sages-femmes, d’orthophonie, des filières dans le sanitaire et le social, des BTS aux horizons variés, l’ENILEA (Ecole Nationale d'Industrie Laitière, des analyses Biotechnologiques et de l'Eau)...

La ville jouit également de la réputation de l'ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts), du CLA (Centre de Linguistique Appliqué) et du CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) implanté au cœur de la Cité des Arts.

Etudiants-étrangers_redim.jpg

Besançon déploie tous ses atouts pour séduire les jeunes, et ça marche !

Ceux-ci plébiscitent autant la diversité des filières et la richesse des apprentissages, que l’environnement général dans lequel ils vivent au cours de cette période charnière. La ville campus devient même la ville d’adoption de bon nombre d’entre eux, une belle réussite !