Flâner au doux murmure des clapotis de l’eau, découvrir les paysages au gré des flots, pratiquer des sports nautiques ou bien encore le thermalisme, les activités aquatiques sont légion autour de la ville. La nature a doté la région d’un cadre exceptionnel où lacs et rivières abondent et comblent les envies de chacun. Mais vouloir se baigner lors d’une visite à Besançon, même par temps froid, est possible avec des piscines conçues aussi bien pour les nageurs que pour le jeu en famille. 

 

Activités aquatiques et points d’eau près de Besançon

L’eau est omniprésente en Franche-Comté, avec pas moins de 80 lacs, naturels ou non et plus de 5 000 kilomètres de cours d’eau. Les phénomènes géologiques et l’érosion ont créé des décors somptueux où il est plaisant de naviguer, de nager ou de faire une pause pour se rafraîchir et se divertir. Ils sont également à l’origine de l’incroyable richesse en sel de la région de Salins-les-Bains, réputée pour ses cures thermales. 

Les rivières, parfois tumultueuses, font la joie des baigneurs, des kayakistes autant que des pêcheurs. Les bases nautiques et les piscines offrent un vaste choix d’activités pour les sportifs novices ou aguerris et les familles en quête d’un petit coin idyllique pour un pique-nique. 

Lacs et rivières, des plans d’eau sauvages ou aménagés

Rien de plus agréable en plein été que la proximité de l’eau. La baignade est certes interdite sur toute la commune de Besançon, mais vous pouvez emprunter les berges aménagées du centre-ville, faire une halte dans l’un des parcs en bordure du Doubs ou même opter pour une sortie en bateau. 

Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et assortir la visite d’un de nos lieux incontournables avec un arrêt au bord de l’onde ? 

kayak base osselle

Le lac de Saint-Point, par exemple, dans le trio de tête des plus grands lacs naturels français, est proche du château de Joux. La légende raconte que les larmes de Berthe de Joux alimentaient la source bleue qui se jette dans le lac. 

Souvent appelé lac de Malbuisson, il conjugue marche, plage et activités nautiques. Après un pique-nique à Port-titi, la journée peut se terminer pour les plus grands avec un essai du paddle, du kayak, de la voile ou du pédalo ou par une séance ludique sur les installations réservées aux plus petits. 

Le lac de Vouglans dans le Jura, à la couleur émeraude, est la 3e retenue artificielle de France par sa taille. Comme une véritable station balnéaire, il propose des plages pour la baignade et des sports nautiques pour tous. Restaurants et ports agrémentent ce plan d’eau prisé. 

Non loin, le lac naturel de Chalain propose lui aussi de nager, pêcher, ramer dans son eau turquoise ou jouir de la présence de la forêt pour s’adonner aux circuits de randonnée comme à l’accrobranche. Situé sur la route des Cascades du Hérisson, il séduit les amateurs de farniente et les fans de séjours sportifs. 

Du plateau des 1 000 étangs en Haute-Saône jusqu’à la vallée de la Loue, au gré des sentiers de randonnée, vous trouverez une multitude d’endroits où vous installer au bord de l’eau et certainement piquer une tête si le cœur vous en dit. 

Les bases nautiques et piscines à proximité

Plans d’eau sécurisés et aménagés, les bases nautiques de la région sont prévues pour satisfaire tous les profils. 

La base nautique d’Osselle par exemple, proche de Besançon, est située dans une ancienne sablière. Ses 14 ha dédiés au plaisir de l’eau, ses aires de jeux et la baignade surveillée, en font la pause récréative préférée des Bisontins. 

La base de Brognard, sur la route de Montbéliard, dispose des mêmes infrastructures pour la baignade, le jeu et le sport. Labellisée Tourisme et Handicap, elle favorise l’accès aux activités sportives et de détente à tous ceux qui conjuguent vacances avec bain. 

À Besançon intra-muros, le SNB accueille en randonnées ou en stages de découverte les champions de canoë ou de kayak de demain et propose des initiations au paddle et au dragon boat. Ouverte uniquement l’été, la piscine de Port-Joint offre à ses nageurs une vue imprenable sur la Citadelle et les bateaux qui voguent sur le Doubs. 

La piscine de Chalezeule est une piscine en plein air à la sortie de la ville avec plusieurs bassins, des espaces engazonnés et des aires de jeux. 

  

Les deux piscines couvertes ne sont pas en reste. La Piscine Lafayette est un complexe sportif et familial qui propose pour la détente, toboggans, pataugeoires, spa et bassins de jeu tandis que sa piscine de taille olympique réjouit les férus de grande longueur. 

La piscine Mallarmé, fermée l’été, compte 2 bassins dont l’un est plus particulièrement réservé à la natation et au plongeon. 

piscine de port-join besancon

À Besançon et dans sa grande périphérie, les plans d’eau foisonnent pour le plus grand bonheur de tous. La beauté des lieux, alliée à toutes les activités culturelles, animations et autres facilités comme les transports en commun, en font une cité où il fait bon vivre… et séjourner !