La baguette de tradition comme boosteur de bonheur 

Mathieu Dizien-Cheviet, boulanger bisontin, aux Jeux Olympiques

Dans la boulangerie du village olympique de Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, pendant 10 jours, Mathieu Dizien-Cheviet et Tony Doré ont fabriqué près de 15 000 baguettes de tradition française pour les athlètes. 

Parmi les clients, des stars internationales comme Antoine Dupont, Rafaël Nadal, et Simone Biles, tous venus savourer un symbole de la culture française : la baguette. Ils ont aussi largement apprécié le pain au cacao et le pain au levain des boulangers des JO.

Le savoir-faire français transmis par un bisontin

Mathieu, ancien boulanger est aujourd'hui formateur au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon. Pendant toute la durée des jeux, il a transmis sa passion du savoir-faire artisanal d'exception auprès d' athlètes mondialement connus, venus déguster ses créations. Parmi eux, botamment, la nageuse sud-africaine Tatjana Smith, qui est même venue participer à un atelier de fabrication de pain avant de remporter l’or olympique. 

 

Prolongation à Los Angeles en 2030

Cette expérience incroyable a marqué le Bisontin, qui, malgré des journées de travail de 4h à 18h, n’a pas hésité une seconde à accepter la proposition du Comité International Olympique. Le CIO envisage en effet de recréer cette boulangerie lors des prochains Jeux Olympiques à Los Angeles, offrant ainsi au savoir-faire français une nouvelle occasion de se distinguer sur la scène internationale.

Retour