Si vous êtes en quête d’un endroit idéal pour un week-end nature ou quelques jours entre balades bucoliques et visites culturelles, ne cherchez plus !

La capitale comtoise brille tel un joyau, parée de ses atours naturels et historiques. Jugez-en plutôt !

 

Un patrimoine culturel exceptionnel

La Citadelle, chef d'œuvre de Vauban, forteresse classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, surplombe Besançon, lovée dans un méandre du Doubs.

De jour comme de nuit, sa présence altière illumine les hauteurs de la Boucle, ainsi que l’on nomme les quartiers bâtis à ses pieds.

Les remparts de cette vieille dame bordent le cœur bisontin et des kilomètres de berges piétonnes aménagées.

inscription au Patrimoine mondial UNESCO  icone
inscription au Patrimoine mondial UNESCO
de sentiers de randonnée  icone
km
de sentiers de randonnée
monuments historiques classés  icone
monuments historiques classés
plus vaste secteur sauvegardé de France icone
e
plus vaste secteur sauvegardé de France

 

Vesontio, l’ancienne cité gallo-romaine, a gardé l’empreinte de chaque époque de sa longue histoire. Des vestiges archéologiques à son passé plus contemporain de capitale horlogère, la ville a toujours su évoluer avec son temps. Elle est aujourd’hui un pôle industriel et technologique à la pointe de la modernité. De nombreuses entreprises misent sur le savoir-faire comtois dans les domaines innovants du génie biomédical, des microtechniques et bien sûr, de l’horlogerie…

Le centre a vu naître Victor Hugo, Proudhon, Nodier, Fourier et les frères Lumière, inventeurs du cinéma. Mais vous découvrirez que nombre de rues portent les noms d’illustres francs-comtois tels Pasteur, Cuvier, Courbet, qui ont contribué à la renommée française.

Cité où il fait bon vivre

 

Ville d’art, forte de 6 musées nationaux et d’un millier de commerces, Besançon fait preuve de dynamisme et d’avant-gardisme, notamment en matière de transports, avec bus, tram, auto-partage… Les vélos en libre accès et les pistes cyclables simplifient et sécurisent les déplacements urbains. 

Ville verte, l’écologie et le respect de la biodiversité sont objets de toutes les attentions. Ce cadre de vie est unanimement reconnu et fait la fierté de ses habitants. Ses gares TGV la situent à deux heures à peine de Paris et Lyon, ce qui renforce sa position stratégique et son attractivité.

En mouvement perpétuel, la métropole dégage une énergie qui attire chaque année des dizaines de milliers d'étudiants. Ceux-ci viennent profiter d’un environnement idéal et connecté, favorable aux apprentissages.

Côté loisirs, plus de 50 événements sportifs de portée locale, nationale, voire internationale, rythment la vie bisontine. La scène n’est pas en reste puisque différents lieux comme La Rodia, les théâtres ou bien encore Micropolis, proposent une vaste programmation de concerts et spectacles. Mais le divertissement est partout et de nombreux festivals de musique et animations ponctuent les saisons.

Un décor naturel exceptionnel

 

Extra-muros, la Franche-Comté regorge d’endroits extraordinaires et de plusieurs centaines de monuments et de sites remarquables.

Les fans de grands espaces, de lacs et rivières apprécient les paysages contrastés qui s’étendent du massif du Jura jusqu’aux Vosges saônoises.

Les Alpes ne sont pas si loin, puisqu'il est possible d’apercevoir le Mont Blanc à proximité de la Suisse. Ce spectacle incroyable se passe au Mont d’Or, un sommet du Haut-Doubs qui a d’ailleurs donné son nom à un fromage réputé bien au-delà de nos frontières !

Car oui, notre province est en plus gourmande. De délicieuses et surprenantes spécialités du terroir donnent rendez-vous aux gastronomes.

À découvrir