Régulièrement classée dans les villes où il fait bon vivre, la capitale comtoise est attractive à plus d’un titre pour les passionnés d’histoire, les férus d’art, les curieux de tout et les mordus de sport… Visiter Besançon et se dépenser, c’est possible grâce aux 1 000 kilomètres de sentiers balisés, conçus pour les baskets et les vélos de tous niveaux. 

 

En randonnée : le plaisir de découvrir

Située entre le massif du Jura et les Vosges, la Franche-Comté est une région très vallonnée où la nature est généreuse. Le Doubs prend sa source à proximité de la Suisse et serpente dans ces reliefs contrastés pour aller se jeter dans la Saône.

Il forme, sur son parcours, une boucle parfaite aux pieds de 7 collines et ce décor exceptionnel est celui de Besançon, la ville au cœur fortifié par Vauban.   Ses vieilles pierres, chargées pour certaines de 2 000 ans d’histoire et ses 2 500 hectares de forêts et d’espaces verts réjouissent les amateurs de découvertes et de sport. 

Pour ces derniers, la ville a aménagé 1 000 kilomètres de sentiers de randonnée qui offrent aux yeux de tous des points de vue inoubliables. Ces chemins sécurisés et balisés s’adressent à tous ceux qui souhaitent marcher, courir ou pédaler et admirer toutes les facettes de la cité. 

D'ailleurs, le Grand Besançon est reconnu nationalement pour ses itinéraires de randonnées avec notamment les labels Grandes Heures Nature et UNI'VERT TRAIL : le premier territoire français labellisé pour ses parcours permanents de trail.

1 000 kilomètres de randonnée pour tous

Ces sentiers balisés déclinent la randonnée pour tous, de la marche urbaine à la sortie pour cycliste averti.

balade colline du rosemont

Flâner le long des rives du Doubs ou dans la forêt de Chailluz, en périphérie de la ville, permet de mieux comprendre pourquoi les bisontins sont si attachés à leur environnement. 

Besançon se laisse également regarder depuis les nombreux forts qui l'entourent. Si l’accès à pied ou à vélo se mérite, dénivelé oblige, la vue offerte par les belvédères est parfois à couper le souffle. 

Surplomber la Citadelle avec le panorama de la ville à ses pieds est une escapade à faire absolument pendant votre séjour. L’appareil photo n’est pas obligatoire, mais il est recommandé ! 

Quelques circuits proposent de s’éloigner un peu de la ville, avec à la clé des paysages agréables et des visites de sites naturels remarquables. 

Si marcher, courir ou pédaler est un plaisir, profiter d’un tel cadre pour le faire est une source supplémentaire de bien-être. 

Les chemins verts et autres sentiers de randonnées bisontins ont de quoi séduire les amateurs. 

Randonnées pédestres

Intra ou extra muros, 36 circuits pédestres attendent les petits et les grands marcheurs. 

Randonnée familiale ou sportive, c’est un excellent moyen de garder la forme et d’explorer à son rythme les différents quartiers et alentours de la ville. 

Trois d’entre eux sont d’ailleurs spécifiquement dédiés à la découverte du patrimoine culturel et naturel bisontin. 

Chaque périple peut être choisi en fonction des monuments à voir, du nombre de kilomètres à parcourir, du niveau de difficulté, du dénivelé, du temps imparti… 

Mais quelle que soit la distance, vous aurez l’occasion d’apercevoir les différents atouts de la ville et de profiter de haltes aménagées pour l’heure de la pause. 

randonnée pédestre besancon

Randonnées vélo

Fans de sensations fortes ou de cyclotourisme en famille, les inconditionnels de la petite reine ne sont pas en reste avec 13 boucles cyclo et 17 circuits VTT spécifiquement aménagés pour eux. Certaines empruntent la partie comtoise de l’Eurovélo 6, la piste cyclable qui relie Nantes à la Mer Noire. 

Excursion le long des berges ou parcours plus technique sur les chemins forestiers, là encore, la ville a tout prévu ! 

Chaque itinéraire indique le niveau de difficulté, le nombre de kilomètres, la condition physique requise et le temps moyen de réalisation. 

À vos casques ! 

Par ailleurs, la municipalité encourage l’écomobilité. Les pistes cyclables abondent et un parc de vélos est disponible en libre accès. Pratique pour une balade improvisée ! 

Outre la possibilité de visiter la ville autrement, ces randonnées offrent également un petit aperçu des lieux incontournables aux alentours, y compris pour les activités aquatiques

Des hauts lieux du tourisme culturel aux sites naturels, la région sait séduire les amateurs de sport !