À la différence d’autres placements qui peuvent s’avérer hasardeux, la pierre reste une valeur sûre. L'achat d’un logement à des fins locatives permet la constitution d’un patrimoine et la réalisation d’économies d'impôts. Investir à Besançon, sur un marché de l’immobilier stimulé par des prix accessibles, présente de sérieuses garanties. La cité comtoise, au regard de ses nombreux atouts, dispose du profil de la candidate idéale pour réaliser une opération fructueuse.

Acheter à Besançon, un placement en or

Il est des villes dont on peut dire qu’elles sont gâtées et Besançon en fait partie.

Intra et extra muros, le cadre géographique est exceptionnel, mais son histoire l’est tout autant.

Elle laisse à la belle franc-comtoise une incroyable richesse architecturale et culturelle, à commencer par la Citadelle de Vauban, l’incontournable forteresse.

Mais elle n’est pas la seule chose à voir dans la cité natale de Victor Hugo, par ailleurs ancienne capitale française de l’horlogerie ! Autant dire que les touristes répondent présents toute l’année, séduits par la diversité des activités à faire et à voir.

L’autre point fort de la ville, ce sont les 30 000 étudiants qui s’installent à la rentrée et font exploser le pourcentage des moins de 30 ans. Cette tranche d’âge représente plus de 40 % des habitants.

Côté économique, la première région industrielle de France est énergique et innovante.

La ville profite de ses savoir-faire de précision : les technologies du futur s’inventent à Besançon, sur la Technopole Temis. Ce pôle d’intérêt européen pour les microtechniques et le biomédical présente un attrait certain pour les investisseurs professionnels et par rayonnement, pour les 11 000 entreprises de l’agglomération, tous secteurs confondus.

Par ailleurs, la qualité de vie est unanimement saluée jusque dans les classements des villes où il fait bon vivre. Les critères les plus souvent cités sont : la verdure, la performance des transports en commun, les nombreuses animations, les infrastructures sportives et… l’immobilier.

Grande rue

 

Charme de l’ancien au centre ou programme neuf en périphérie, le marché doit sa tonicité aux prix. Même si ceux-ci varient selon le quartier où se situe le bien, ils sont en deçà des moyennes nationales pour des villes de taille égale. Comptez ainsi 2 200 € le m² pour l’achat d’un appartement et 10 à 12 € du m² pour une location.

L’offre immobilière est diversifiée et vaste. La décision d’acheter un appartement peut être judicieuse pour loger son enfant, surtout s’il envisage un parcours universitaire long. Les grands appartements ont même la cote avec le boom de la colocation !

Les propriétaires privés représentent la majorité des bailleurs, car ces conditions optimales jouent en la faveur de l’investissement locatif. Le taux d’occupation des logements est très bon, notamment grâce aux jeunes et aux familles.

Le tourisme est aussi une manne pour ces propriétaires, car il peut être plus lucratif de louer son bien pour de brèves périodes. La gestion et les formalités de cette formule peuvent être confiées à des sites spécialisés ou à des agences, sans impact négatif sur la rentabilité.

L’investissement locatif vu par les professionnels

Besançon attire en raison de ses qualités économiques et logistiques.

Elle est en effet située à moins de deux heures en TGV de Paris, Lyon, Strasbourg et Genève. Une place de choix, surtout à l’heure des évolutions des modes de vie et notamment du télétravail, puisque de nombreux salariés ou chefs d’entreprises choisissent de vivre dans un cadre paisible et agréable.

L’achat de biens destinés à la location concerne également les surfaces dédiées aux activités professionnelles, de la petite superficie adaptée à l’exercice d’une profession libérale ou d’un commerce jusqu’au showroom de plusieurs centaines de m². Des locaux sont disponibles au sein de la Technopole Temis ou dans l’une des 58 zones d’activités que compte l'agglomération.

Ils offrent un potentiel de retour sur investissement plutôt intéressant !

Le pont Robert Schwint et les quais

Le dynamisme de la ville et ses ouvertures sur le monde en font un endroit prisé.

Ville d’art et d’histoire, touristique et étudiante, pôle économique novateur, la ville pourrait bien être aussi la chouchoute des investisseurs !