Différents indicateurs entrent en ligne de compte pour mesurer la qualité de vie. Si l’environnement, le logement et les activités sont essentiels pour apprécier le quotidien, le travail l’est tout autant. Il fait bon vivre à Besançon, et les entreprises sont sensibles à la dynamique d’une ville proche des grandes métropoles, compatible avec les nouvelles organisations professionnelles. Vie active et vie personnelle sont en harmonie.

L'emploi à Besançon

Emploi, quand le passé sert le futur

La Franche-Comté fait frontière commune avec la Suisse et ce voisinage géographique a bénéficié pendant de longues décennies au secteur horloger, à la suite d'une crise chez les Helvètes.

Besançon fut la capitale française de l’horlogerie et le siège de marques prestigieuses.

Cette renommée mondiale a bien sûr laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la ville. Dans ce domaine de précision, où rigueur et minutie sont de mise, le savoir-faire des Bisontins fait toujours consensus et de grands noms horlogers sont encore présents, voire même reviennent s’installer !

La cité est toujours la capitale du temps et un musée lui est dédié. D’ailleurs, une promenade balisée permet de remonter le cours de l’histoire et découvrir un patrimoine emblématique, à commencer par l’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean, un chef-d'œuvre unanimement reconnu.

  • Philippe Vuillemin horloger

    et directeur de la Manufacture Vuillemin à Franois

  • L'horloge astronomique

    à visiter près de la cathédrale Saint-Jean

  • Montre Leroy n°1

    "Montre la plus compliquée du monde" en 1900. Cette montre, commandée par Monteiro de Carvalho et terminée en 1904, à été conçue et réalisée par l'entreprise parisienne Leroy dont les ateliers se trouvaient à Besançon à l'époque.à voir au musée du Temps

  • Le pendule de Foucault

    à voir au musée du Temps

  • Le musée du Temps

    Une salle des collections permanentes

  • Utinam

    Atelier et magasin au centre ville de Besançon de Philippe Lebru horloger

  • Atelier Utinam

    Photo d'Olivier Perrenoud

  • Horloge monumentale à la gare des Auxons

    Une création de Ph. LebruPhoto d'Emmanuel Eme

Cependant, la ville d’Art et d’Histoire a plus d’un atout dans son sac.

Outre son cadre naturel exceptionnel, qui a vu naître Victor Hugo et les frères Lumière, un nombre impressionnant de monuments attirent chaque année les visiteurs, comme la Citadelle de Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette richesse profite au secteur du tourisme et à celui de l’événementiel.

Paris, Lyon, Strasbourg et Genève sont à 2 heures au départ de l’une des deux gares. Cette situation géographique stratégique profite aux 30 000 étudiants qui s’installent à chaque rentrée universitaire.

Mais cette proximité, alliée aux nouveaux modes de travail, rend Besançon très attrayante également pour les entreprises et les investisseurs.

Le dynamisme économique est remarquable, y compris sur les nouveaux secteurs de pointe. La ville est un pôle innovant et compétitif dans les microtechniques et les nanotechnologies. Les starts up s’installent en nombre dans les quartiers périphériques du centre-ville, desservis par les bus, le tramway et bordés de pistes cyclables.

La médecine de demain s’illustre au technopôle santé où plusieurs dizaines d’entreprises travaillent à l’innovation biomédicale et biotechnologique, parfois main dans la main avec le Centre Hospitalier Universitaire. Cette coordination favorise la découverte et la production des dispositifs médicaux de demain et des avancées thérapeutiques majeures.

Au centre et dans l’agglomération urbaine, qui compte plus de 200 000 habitants, plus d’un millier de commerces et une dizaine de milliers d’entreprises, parfois connues à l’international sont également pourvoyeuses d’emplois.

Sans oublier l’industrie du luxe et ses ateliers de maroquinerie.

Du cadre en CDI au job étudiant, cette vitalité profite à tous.

Ville à taille humaine, en perpétuel mouvement, tout est fait pour inviter les entrepreneurs et les travailleurs à s’installer dans la capitale comtoise.