Riche de son patrimoine naturel et historique, Besançon bénéficie d’une réputation de cité où il fait bon vivre. Les quelques 200 000 habitants de la communauté urbaine jouissent d’infrastructures modernes, d’une activité culturelle foisonnante, d’un tissu économique attrayant et d’un marché de l’immobilier tonique. Ils sont nombreux chaque année à venir s’installer dans ce cadre hors norme. Plébiscitée par les touristes, fierté des Bisontins, la vie à Besançon booste le bonheur !

Culture, nature et modernité, un charmant cocktail

Bercée par les flots du Doubs, la Citadelle de Vauban veille sur la boucle.

Des vestiges de l'ère romaine à son savoir-faire horloger, la ville a de quoi susciter l’intérêt des passionnés de tous bords avec ses monuments et lieux touristiques.

Mais cet héritage, s’il est un véritable atout, est loin d’être le seul de l’agglomération comtoise.

de modes doux icone
km
de modes doux
commerces en centre-ville icone
commerces en centre-ville
à la location immobilière icone
€ / m²
à la location immobilière
places d’accueil petite enfance icone
places d’accueil petite enfance

 

La beauté des lieux est indéniable. Depuis les sommets qui l’entourent, Besançon offre le spectacle d’une cité à taille humaine, qui vit aussi en dehors de son cœur historique.

L’environnement est une priorité dans toute la communauté urbaine et tout est mis en œuvre pour le préserver, à commencer par les transports.

Avec le tram ou le bus, il est aisé de se rendre au travail ou de faire une sortie. Les modes doux sont favorisés avec la mise à disposition de vélos en libre accès. Ces alternatives à la voiture personnelle fluidifient la circulation, par ailleurs sécurisée par des pistes cyclables et des espaces piétons.

Pour aller plus loin, des TGV desservent chaque jour les grosses métropoles que sont Paris, Lyon, Strasbourg ou Genève, toutes situées à deux heures de trajet du joyau comtois. Cette position géographique stratégique est un avantage aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. La diversité des commerces du centre comble les besoins, comme les envies, et plusieurs zones commerciales bordent la périphérie.

la carte de situation de Besançon

De quoi ravir les 30 000 étudiants qui viennent profiter ici d’un enseignement de qualité. Les parents actifs trouvent des solutions d’accueil de la petite enfance, des écoles, collèges et lycées dans tous les quartiers.

Cette organisation, pensé pour tous, crée des conditions favorables, indispensables à un quotidien serein.

La cité natale de Victor Hugo et de nombreux grands hommes peut s’enorgueillir de figurer en bonne place au palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler. Ce classement est établi selon différents critères parmi lesquels les transports, les commerces, l’environnement, les sports et loisirs, l’emploi, le logement…

S’il est encore besoin de convaincre, il suffit de regarder en détail ces derniers points.

Un tableau dynamique

L’énergie bisontine est impulsée par l’ensemble de ses acteurs. Cette alchimie réussie bénéficie à la qualité de vie.

Vous souhaitez découvrir Besançon dans la perspective d’un nouveau projet de vie sur notre territoire ?

 

Pour vous accompagner dans votre démarche, des bénévoles sont à votre écoute :

Contact : avfbesancon@yahoo.fr – Tel : 06 51 50 25 36

Ils l'ont fait !

  • Anne, Guillaume et leurs deux filles ont quitté Paris pour Besançon, il y a tout juste dix ans.

Ils reviennent sur ce grand changement de cap dans cet article du site Paris, je te quitte et partagent avec nous la douceur de vivre à la comtoise, qu’ils savourent aujourd’hui pleinement.

S'installer à Besançon est la garantie d'une qualité de vie exceptionnelle !
Téléchargez le dépliant de présentation de Besançon application/pdf - 1,14 MB