Vous voici avec le bac en poche, mais pas question de buller ! Il s’agit maintenant de préparer la suite de vos études, destination : Besançon, ville riche de plus de 400 cursus de formation, entre l’université de Franche-Comté, les BTS, classes préparatoires et grandes écoles.

La mission est de vous organiser au mieux pour mener de front votre formation et votre vie de tous les jours. L’enjeu est de trouver au plus vite un logement et de prendre vos marques dans un nouvel environnement. Mais pas de panique, la ville accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes, alors côté intégration et vie pratique, elle assure ! Étudier à Besançon est votre nouveau défi, vous faciliter l’installation est celui de tous les acteurs locaux, à commencer par les organisations estudiantines. Bienvenue en terre comtoise !

Besançon, ville idéale pour étudier

Campus-de-la-Bouloie_redim.jpg
 

Il ne vous faudra que très peu de temps avant d’être familiarisé avec la ville, car tout est mis en œuvre pour que vous y soyez chez vous rapidement.

La première étape est de trouver un logement pour poser vos valises. La tâche est facilitée par un marché de l’immobilier tonique, avec des prix abordables comparativement à d’autres villes de taille égale. Les agences et les particuliers proposent de nombreux biens, du studio meublé à l’appartement en colocation.

Le CROUS, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, s’occupe de la gestion des appartements étudiants, attribués prioritairement sur critères sociaux, et de la restauration sur l’ensemble des 3 campus.

Dispatchés sur plusieurs sites, ceux-ci accueillent les étudiants de plus de 360 filières et 1200 enseignants.

Le plus connu et le plus grand est celui de la Bouloie, proche du Technopôle de Temis. Il regroupe de nombreuses spécialités.

Celui des Hauts du Chazal s’adresse particulièrement aux élèves des filières de la santé du fait de sa proximité avec le CHU et la fac de médecine.

Le centre-ville historique abrite le campus de la faculté des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société. Il est voisin de tous les commerces et des lieux touristiques ou culturels comme la future bibliothèque qui sera le bâtiment phare de la Cité des Savoirs…

Dès la rentrée, profitez, comme tous les nouveaux arrivants, des journées organisées à votre attention. Elles ont pour but de vous faire gagner du temps, de partager les bons plans dans tous les domaines, mais également de créer du lien. Car la solidarité est un des points forts de la jeunesse bisontine.

Cette immersion avec vos pairs vous fera connaître en un temps record toutes les bonnes adresses !

  • La Cité Universitaire Canot

    Historique, elle est située en plein centre-ville et est desservie par les transports.

  • Bienvenue aux étudiants

    Différentes animations sont organisées pour accueillir chaque année les nouveaux étudiants bisontins.

  • Le L(i)VE du campus Bouloie Temis

    Le nouveau lieu convivial de vie étudiante

Découvrir votre ville d’adoption

Clés d’appartement en main, place à l’exploration de la ville et de ses nombreux atouts.

La nature environnante et les parcs urbains sont de véritables bulles d’oxygène, mais elle est aussi plébiscitée pour la qualité de ses infrastructures sportives, ses lieux touristiques et bien sûr, tous les événements festifs qui s’y tiennent.

La culture et les animations occupent une place importante dans les agendas. Les concerts, spectacles et expos offrent des moments de détente indispensables, comme les fameuses soirées étudiantes où se créent les amitiés et les souvenirs.

Besançon est une ville à taille humaine. À pied, à vélo, en tram ou en bus, les déplacements entre tous ces pôles sont faciles et rapides. Besançon est la ville du quart d’heure : votre logement, le centre-ville ou le campus universitaire, avec les transports en commun tout est accessible en 15 minutes. De plus, les moins de 25 ans bénéficient de tarifs préférentiels dans les transports en commun.

Bon à savoir : le marché de l’emploi bouge beaucoup et les jobs étudiants ne sont pas rares, dans les commerces comme dans les startups.

Avec près de 45 % de sa population âgée de moins de 30 ans, Besançon est une ville dynamique et innovante. Préparez-vous à aimer cette énergie.

Jeunes en paddle sur le doubs
La fête à Besac !

Une ville, de multiples filières

Ce n’est pas le fruit du hasard si près de 30 000 étudiants s’installent à Besançon chaque année. La réputation des nombreuses formations et écoles d’enseignement supérieur que compte la ville n’est plus à faire. Par ailleurs, les entreprises et laboratoires des secteurs innovants collaborent main dans la main avec les étudiants, ce qui impulse une vitalité profitable à tous.

Les facultés et écoles

L’Université se veut pluridisciplinaire, elle propose plusieurs centaines de cursus. Du diplôme d’accès à la fac jusqu’au doctorat, il y a une filière pour tous les secteurs d’activité : sciences, langues, métiers de la santé, droit, agroalimentaire, BTP, économie, social, ingénierie…Enseignement public ou privé, du BTS au doctorat, nos formations sont reconnues et choisir une école bisontine est un gage d'excellence

Les formations post-bac

L’alternance, l’enseignement à distance ou la formation continue proposent aussi des parcours professionnels qualifiants : BTS, Institut de formation en Soins Infirmiers, école de sages-femmes, de masso-kinésithérapie, d’orthophonie, institut régional du travail social…

Le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) accueille lui plus de
4 000 stagiaires par an et les artistes ne sont pas en reste puisque la ville dispose d’un Conservatoire et d’un Institut Supérieur des Beaux-Arts.

Cette diversité attire tous les profils, ce qui booste la ville, ses habitants et ses acteurs économiques qui y trouvent un vivier important de talents en devenir.