Les touristes affluent pour contempler la ville, mais les Bisontins ont la chance de pouvoir en plus y assister toute l’année à une multitude de manifestations. Pour qui aime sortir, vivre à Besançon est loin d’être synonyme d’ennui. Amateurs d’art ou de musique, de sport ou de spectacle, curieux et fêtards s’en donnent à cœur joie. L’agenda des activités est rempli de moments conviviaux pour divertir toutes les générations.
Vie sociale et culturelle pétillante
La capitale comtoise est dynamique, à la pointe de la modernité, voire pionnière dans certains domaines.
Si toutes les villes touristiques proposent, notamment pendant la période estivale, des événements pour mettre en valeur leur patrimoine culturel ou historique, le reste de l’année est parfois un peu trop calme. Ce n’est pas le cas à Besançon !
Ici, chaque semaine de l’année, les occasions de sortir, de découvrir et de partager sont légion.
La municipalité organise l’ensemble des temps forts liés de près ou de loin à l’histoire de ses murs ainsi que les diverses festivités. Avec le concours des secteurs du tourisme ou de l’événementiel, des visites de sites et des activités éveillent le grand public aux facettes méconnues, mais non moins captivantes, de son passé.
Un des premiers lieux d’attraction est la Citadelle de Vauban. Cette forteresse incontournable, qui attire au bas mot plus de 200 000 visiteurs chaque année, égaye la belle saison avec ses spectacles, parfois même nocturnes. La beauté du site en fait une scène hors norme, son muséum et son parc zoologique sont plébiscités par les enfants.
Les habitants peuvent compter sur la vitalité des structures culturelles et artistiques pour faire le show : la Rodia avec ses concerts, Micropolis qui est le palais des Congrès et le parc des expositions, la Cité des Arts qui abrite le FRAC, le Fonds Régional d’Art Contemporain, les théâtres, les musées…
Les clubs et associations rivalisent d’imagination pour programmer des divertissements variés et créatifs afin d’encourager, pourquoi pas les vocations, mais pour sûr le lien social.
Besançon la sportive fait parler d’elle au niveau national, voire international, avec une cinquantaine de rendez-vous annuels, attendus par les athlètes comme par les supporters.
Les commerces du centre-ville, comme les maisons de quartier, enchantent les petits et les grands avec des animations originales tandis que les soirées étudiantes battent leur plein avec près de 30 000 adeptes !
Cette liste, non exhaustive, a de quoi faire des heureux ! En effet, la plupart de ces activités sont gratuites afin que les Bisontins de souche ou de passage, puissent profiter de ces moments de plaisir.
Initiés en 2015, les samedis piétons de Besançon se sont inscrits comme un rendez-vous commercial incontournable de la capitale comtoise !
La vie pétille dans un cadre d’exception
Besançon profite d’un environnement et d’une situation géographique privilégiés. Dans cette ville en mouvement perpétuel, il n’y a pas que les amateurs de distractions en tout genre qui jubilent. La ville rayonne dans tous les domaines.
S’amuser dans la nature
Forte de 2 500 hectares d’espaces verts, la cité natale de Victor Hugo est un décor de choix pour vivre au contact du végétal. L’ambiance festive règne l’été dans tous les parcs urbains et lieux forestiers aménagés. Le reste de l’année, l’unique artiste est la nature qui pare Besançon de couleurs chatoyantes, des floraisons printanières aux feuilles de rouge et d’or en automne.
Vital'été 2022
SMALTIS, laboratoire de recherche spécialisé en microbiologie
Travailler à Besançon
Ancienne capitale de l’horlogerie, la ville a su conserver un secteur de l’emploi dynamique. Son expertise est reconnue dans les domaines innovants tels que les microtechniques, le biomédical, mais elle n’est pas en reste sur l’industrie du luxe, le commerce, et chaque année, de nombreuses entreprises misent sur le dynamisme de la ville pour investir.
Un marché de l’immobilier tonique
Loin des tensions des grandes métropoles, trouver le logement idéal est aisé. L’offre locative est importante et l'accession à la propriété est favorisée par des prix raisonnables pour une ville qui présente autant d’atouts. Appartement neuf ou ancien, maison individuelle à deux pas du centre-ville, le marché de l’immobilier ne présente qu’un seul dilemme : faire son choix !
La Grande rue, centre-ville de Besançon