Un territoire qui inspire le bonheur
Grand Besançon est un territoire qui offre tous les ingrédients pour se fabriquer son propre bonheur ; à chacun d’inventer sa recette !
Christophe et Mathieu, enseignants au CFA HDC incarnent bien ce défi, portant en eux énergie et enthousiasme au quotidien pour former de jeunes apprentis en boulangeriepâtisserie.
Et en ce début d’année, ils nous proposent une recette originale de galette des rois, à base de spiruline de chez Vivien, des Bassins Fermiers de Fontain.
Une rencontre qui pétille de créativité
C’est l’histoire d’une rencontre entre Isabelle, notre animatrice de la marque Besançon boosteur de bonheur, et deux passionnés de boulangerie.
La première a une drôle d’idée : réaliser une galette aux couleurs de la marque.
Les seconds, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont une devise : tout est possible !
Il faut dire qu’ils aiment relever les challenges ces deux-là qui ont participé à la coupe de France de boulangerie en 2021. Christophe décroche alors le titre de vice-champion de France du croissant et du pain au chocolat alors qu’il est à l’époque chef boulanger au Fournil saônois (à Saône !). Quant à Mathieu, après avoir géré 11 boulangeries et 150 salariés en tant que directeur général de la maison Paroty, il devient formateur et file cet été aux J.O. pour fabriquer des centaines de baguettes tradition française destinées aux athlètes !
Autant dire qu’inventer une nouvelle galette des rois ne leur fait pas peur. La créativité et l’innovation sont ce qui les motivent le plus dans leur métier.
Une galette audacieuse
Pour coller aux codes couleurs de la marque Besançon boosteur de bonheur, leur idée est d’utiliser de la spiruline.
C’est Vivien Desgrange, des Bassins Fermiers à Fontain, qui leur fournit cet ingrédient aux multiples vertus, notamment celle de stimuler les défenses immunitaires.
Et c’est parti pour une série d’essais. Pour une galette plus gustative et plus fondante, Christophe et Mathieu vont privilégier une pâte feuilletée inversée (contrairement à une pâte feuilletée classique, le beurre n’est pas emprisonné mais à l’extérieur). Ils vont ensuite mélanger à la crème frangipane quelques paillettes de spiruline. Il leur faudra une dizaine d’expériences pour trouver le bon dosage, qui donnera la bonne couleur et la bonne saveur à la garniture. Mais surtout, il va leur falloir trouver l’astuce pour conserver les bienfaits de la spiruline qui, à la cuisson (au-delà de 45°), diminuent. C’est là que leur créativité s’exprime pleinement ! En créant une cavité au centre de la galette, on peut y introduire, après cuisson, une dose de spiruline en paillette. Et cette dose est répartie de manière homogène pour que chacune des 6 parts de galettes compte la dose de spiruline recommandée chaque jour (de 3 à 6g minimum).
Recette de la galette "boosteur de bonheur"
Et voici donc en un tour de main, une galette « Boosteur de Bonheur » prometteuse d’une belle année :
- aux couleurs et à la saveurs du territoire
- avec comme ingrédients créativité, passion, collaboration et innovation.
Enfilez votre tablier et hop c'est parti pour fabriquer votre galette :
- fiche recette avec couronne et pochoir à imprimer
- recette en vidéo
Bonne dégustation et merci à nos rois du bonheur pour cette recette originale !