Un cadre et une histoire exceptionnels, des infrastructures modernes, un large choix de logements, des entreprises qui embauchent et un calendrier de sorties bien fourni, la ville a de sérieux arguments pour séduire les jeunes.

D’ailleurs, 44 % de la population bisontine a moins de 30 ans. Chaque année, 30 000 étudiants optent pour un cursus dans cette atmosphère dynamique.

Un environnement favorable pour faire ses études

Faire des études supérieures va souvent de pair avec l’envol du nid familial. Autant choisir une destination où l’excellence de l’enseignement se conjugue avec le bien-être et la praticité au quotidien !

Située à 2 heures en train de Paris, Lyon ou Strasbourg, Besançon est réputée pour sa qualité de vie.

Se sentir bien chez soi est l’un des premiers critères et, bien que la cité comtoise soit très touristique, le coût du logement reste accessible. L’offre immobilière est dynamique, à proximité de l’un des trois campus ou en centre-ville.

Tramway, bus, vélo en libre accès, des solutions de transports modernes et écoresponsables facilitent les déplacements en ville comme dans la grande métropole et favorisent les échanges entre les divers pôles d’enseignement.

Dès la rentrée, tous les acteurs de la vie étudiante, à l'instar du CROUS et du CRIJ, organisent des événements pour accueillir les nouveaux arrivants, partager tous les bons plans et leur donner les clefs d’une installation réussie. La solidarité est de mise au sein de la communauté.

Mais ce sang neuf est aussi une richesse pour la municipalité qui travaille main dans la main avec l’Université pour apporter des réponses à toutes les problématiques.

Pour sortir et se cultiver

Besançon est une ville à taille humaine, chaleureuse et vivante.

Nos Bisontins d’adoption profitent d’une vie sociale énergique où chacun peut satisfaire ses envies et sa curiosité. Les occasions de sortir et de s’amuser sont nombreuses et, pour la plupart, gratuites.

Côté culture, les semaines sont rythmées par des visites, des expositions, des concerts et des spectacles imaginés et orchestrés par les pros de l’événementiel, les clubs ou les associations.

Ces animations et autres festivités favorisent les échanges, toutes générations confondues et sont autant d’invitations à enrichir ses connaissances et son réseau d’amis. S’ennuyer est impossible !

La ville d’Art et d’Histoire gâte également les épris de nature et de sport. Le deuxième plus grand secteur sauvegardé de France offre, entre parcs et forêt, des kilomètres de sentiers dédiés à la pratique d’activités en plein air et des infrastructures aussi diverses que performantes.

L’année est marquée par une cinquantaine d'événements sportifs, rendez-vous plébiscités par les professionnels et les amateurs.

étudiants icone
étudiants
salariés enseignement sup & recherche  icone
salariés enseignement sup & recherche
stagiaires au CLA icone
stagiaires au CLA
campus universitaires icone
campus universitaires

Un marché dynamique pour les futurs diplômés

Le dynamisme de la capitale comtoise profite aussi à l’emploi. Le commerce, le tourisme et bien d’autres secteurs embauchent toute l’année et les offres de jobs étudiants sont régulières.

C’est aussi un pôle stratégique pour les entreprises, notamment en raison de son expertise dans les microtechniques et le génie médical. De nombreuses startups travaillent d’ailleurs avec la filière scientifique.

Cette longueur d’avance dans de nombreux domaines, la ville le doit à son goût pour le développement et la modernité, qui font partie de son ADN.

De grands projets voient régulièrement le jour, preuve en est avec la future Cité des savoirs et de l’innovation. Érigé sur le site historique de l’ancien hôpital Saint-Jacques, ce lieu de rencontre entre le passé, le présent et le futur sera dédié à la culture, aux études et aux échanges. La nouvelle Grande Bibliothèque regroupera les ouvrages de l’ancienne bibliothèque municipale et ceux de la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines.

La ville campus se veut symbole de la réussite étudiante, à la pointe dans tous les domaines grâce à l’excellence de ses acteurs et aux partenariats noués entre tous.

Vivre et étudier à Besançon

Connecté et dynamique, le cadre est propice aux études et à la formation. Les étudiants apportent leur énergie et leur enthousiasme et participent fortement à l’identité de la ville.

Faire ses études dans une telle ambiance booste le bonheur. Nombre de Bisontins sont arrivés ici pour leurs études et ne sont jamais repartis.

Téléchargez le dépliant de présentation de Besançon application/pdf - 1,14 MB