La capitale comtoise a de nombreux atouts séduction. Confortablement installée dans son écrin naturel, elle a hérité d’un opulent patrimoine architectural et culturel. Visiter Besançon, c’est faire un voyage dans le temps, gage de découvertes surprenantes. Mais la ville n’est pas le seul trésor de la Franche-Comté qui recèle de lieux à voir absolument avant le départ. Au risque de vouloir rester… 

Un tableau idyllique

Édifices, sites naturels, musées, les alentours de la cité ont de quoi ravir les amateurs de tout bord. Dans un rayon de moins de 100 kilomètres autour de Besançon, de nombreuses excursions s’offrent à vous. Chacune est l’occasion d’enrichir ses connaissances et, plus encore, une chance de contempler des panoramas uniques et impressionnants. Les phénomènes géologiques ont façonné au cours des siècles des reliefs contrastés, parfois restés sauvages, parfois devenus théâtres de l’activité humaine. 

Ainsi, pêle-mêle, la région garde la trace de son passé militaire, industriel, artisanal, culturel, artistique et foisonne de souvenirs des temps où les ressources naturelles telles que le sel ou l’eau attiraient les foules. 

Découvrez, lors de vos sorties autour de Besançon, des chefs-d'œuvre incontestables pour combler culturellement ou sportivement vos envies de bouger. 

Top 10 des sites à voir autour de Besançon

 

Après le centre-ville et cette plongée dans l’histoire, vous aurez certainement envie de découvrir d’autres endroits emblématiques de la région. Promenade culturelle ou sortie au grand air, ces hauts-lieux touristiques font toujours forte impression. 

Il y a fort à parier que la tentation sera grande de bifurquer çà et là, au gré des écriteaux, pour apprécier un point de vue, visiter un musée ou faire une pause gourmande. 

Le musée des maisons comtoises

L’écomusée de Nancray présente, avec plus d’une trentaine de bâtisses et d’annexes, les différentes architectures rurales de la région. Il démontre également l’impact de la société sur l’environnement. 

Le parc et les différents jardins invitent à la détente et à l’exploration des liens avec la nature, tandis que les nombreuses animations annuelles sensibilisent les petits et les grands au développement durable sous la forme d’ateliers pédagogiques. 

Chateau de Joux

Le château de Joux 

 

De nombreux forts et châteaux coiffent les sommets comtois, verts et boisés. Perché sur son promontoire, celui de Joux domine depuis presque mille ans la Cluse de Pontarlier, à 15 kilomètres de la Suisse. 

Cet impressionnant bâtiment militaire a connu de nombreuses modifications au fil des siècles, notamment celles de Vauban qui le fortifia. Ancienne prison d’État aux célèbres détenus, tels Mirabeau et Toussaint Louverture, ses murs abritent toujours la minuscule cellule de Berthe de Joux dont la vie se confond avec la légende. 

À proximité, découvrez Pontarlier et le lac naturel de Saint-Point, l’un des plus vastes de France. 

© photo : Maud Humbert

La Saline Royale d’Arc-et-Senans 

 

Œuvre de Claude Nicolas Ledoux, conçue au Siècle des Lumières pour traiter les eaux naturellement salées en provenance de Salins-les-Bains, cette manufacture unique au monde est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. 

Construite en arc de cercle, elle se compose de 11 bâtiments à usage d’habitation et de production de sel, activité qui perdura jusqu’à la fin du 19e. 

La Saline est le cadre d’expositions permanentes, de concerts et d’animations constamment renouvelées.  

© photo : Corinne Vasselet

saline arc et senans
cascades du hérisson

Les cascades du Hérisson 

 

Situées dans le Jura, à proximité du lac de Chalain, les cascades du Hérisson sont un spectacle vivant, hiver comme été. La nature a sculpté pour l’énergique cours d’eau baptisé Hérisson, un lit agité, parsemé de petits et de grands sauts. La cascade de l’Éventail est la plus impressionnante, avec une chute de plus de 60 mètres qui confère au site de faux airs du Niagara… 

Attention, une paire de chaussures de marche confortable est impérative, car la randonnée, si elle est accessible à tous, n’en est pas moins physique ! 

Au départ de Besançon, vous traverserez trois petites villes, Arbois, Poligny et Salins-les-Bains, respectivement ville natale de Pasteur et vignoble, capitale du Comté et ville thermale. Une pause bien-être ou gourmande s’impose ! 

© photo : Corinne Vasselet

 

Le Saut du Doubs

 

Dans un décor sublime, à la frontière franco-suisse, quelques dizaines de kilomètres après avoir pris sa source, le Doubs effectue un plongeon de 27 mètres au milieu d’une verdure luxuriante.

Chaque saison apporte une bonne raison d’aller admirer la cascade : la renaissance au printemps, la fraîcheur en été, la symphonie de couleurs en automne et les sculptures de glace en hiver… Accessible à pied, en calèche ou en bateau, avec une longue promenade sur les bassins sinueux de la rivière, le paysage vaut le détour ! 

 

La vallée de la Loue, pays de Courbet 

 

Des panoramas à couper le souffle, une rivière sauvage à souhait qui attire promeneurs et pêcheurs, la vallée de la Loue est indissociable de Gustave Courbet. Le peintre, dont la maison natale est devenue musée, imprègne encore la bourgade pittoresque d’Ornans.

Des sentiers de randonnée guident vos pas dans les siens, à destination des coins favoris de ce grand artiste, comme la source de la Loue. Ici, le tempétueux cours d’eau jaillit d’une grotte perdue dans les parois rocheuses, offrant un spectacle grandiose. 

© photo : Maud Humbert

 

Montbéliard, la cité des princes 

 

La ville de Montbéliard doit sa renommée aux anciens habitants du château, les comtes de Montbéliard et ducs de Wurtemberg. La demeure princière abrite de nos jours des collections d’histoire naturelle en mémoire de Georges Cuvier le père de la paléontologie et enfant du pays, ainsi qu’une collection d’art et des expositions. 

Un circuit aménagé sillonne les rues afin de révéler les différents monuments jusqu’au parc du Près-la-Rose et son Pavillon des Sciences. 

Les amateurs d’automobiles ne manqueront pas le musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, berceau de la marque au Lion. Ce félin est également l'emblématique gardien de la ville voisine de Belfort. Le lion, érigé par le sculpteur Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté, est une des plus grosses statues de pierre de France.   

© photo : Alain Doire

ville de montbéliard
chapelle notre dame du haut

La Chapelle Notre-Dame du Haut 

 

Située aux pieds des Vosges, à Ronchamp, la chapelle Notre-Dame du Haut, bâtie par Le Corbusier en 1955, est un édifice religieux mondialement connu. Son architecture moderne unique lui vaut en 2016 d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. 

De nombreuses animations rythment l’année de ce lieu spirituel mythique. 

© photo : Olivier Vuillier

Le gouffre de Poudrey

Site naturel aux dimensions colossales, il se dit qu’il pourrait contenir la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le gouffre de Poudrey est l’une des 10 plus vastes cavités souterraines d’Europe.

Aménagé pour permettre l’accès au plus grand nombre, l’intérieur du gouffre est mis en valeur par son animation. À 70 mètres de profondeur, découvrez un lac souterrain, des stalactites et stalagmites aux formes et dimensions extraordinaires, le tout illuminé par un spectacle sons et lumières époustouflant. 

© photo : Corinne Vasselet

La grotte d’Osselle

Située à quelques encablures de la base de loisirs nautiques d’Osselle, la grotte est remarquable à plus d’un titre. Cette cavité est un joyau de la région, fréquentée depuis plus de 500 ans. 

De toute beauté, le parcours de 1200 mètres permet de contempler des phénomènes géologiques peu fréquents comme les parois teintées de couleurs étonnantes, aux origines minérales, une galerie sèche ainsi qu’une rivière souterraine. 

Osselle se distingue également par sa richesse paléontologique. Jusque dans les années 70, de nombreux squelettes d’ours des cavernes y ont été découverts, faisant de la grotte un des plus grands gisements du monde. 

 

Besançon et la Franche-Comté offrent aux visiteurs une diversité qui en font un paradis pour les amateurs de découvertes. 

De plus, l’omniprésence végétale fait de cette ville verte et de ses environs un tableau animé et chatoyant en toute saison, autant de raisons de revenir !