Besançon est une ville avant-gardiste, une terre d’innovation audacieuse et fertile. Pôle majeur des micro technologies et du biomédical, elle impulse une énergie profitable à tous les secteurs d’activité, de l’industrie à l’artisanat, sans oublier les services et le tertiaire. Son dynamisme, ses atouts géographiques et patrimoniaux, son vivier de talents et ses savoir-faire en font la candidate idéale pour l’investissement économique. La capitale comtoise fait preuve de toute l’attractivité qui caractérise les villes où il fait bon vivre.

photo de route et batiment

Besançon, le haut potentiel économique…

Nourrie par ses racines et son histoire autant que par le souffle prodigieux du progrès et de son ouverture au monde, Besançon invente, innove, développe.

Autrefois capitale horlogère, la ville a su conserver toute son expertise dans les activités de précision.

Ces compétences la propulsent aujourd’hui en pôle majeur des secteurs du futur, notamment dans les nano et micro technologies, le génie médical et la recherche.

Ces nouveaux domaines trouvent non seulement toute leur place, mais également toutes les ressources dont ils ont besoin dans un maillage économique déjà solide, fort de 11 000 entreprises réparties dans 58 zones d’activités.

Industrie, construction, artisanat, tertiaire privé, services publics, agriculture, innovation, la diversité et la densité des PME-PMI stimulent l’expansion de la première région industrielle de France.

Cette compétitivité est renforcée par le soutien de l’emploi public sur un marché déjà riche de 95 000 postes.

…Au cœur d’un environnement favorable

La situation géographique de Besançon est un atout supplémentaire propice à la croissance.

Épicentre de l’arc transfrontalier franco-suisse, elle occupe également la position centrale du triangle Paris-Lyon-Strasbourg, toutes situées à deux heures de la gare TGV.

Cette proximité joue en la faveur de l’installation en province, tant pour les start-up que leurs salariés, conquis par une ville où l’art de vivre est une seconde nature.

Ce territoire ultra connecté attire également avec ses filières générales et spécifiques plusieurs dizaines de milliers d’étudiants chaque année. Ceux-ci représentent un vivier de talents avec lesquels les laboratoires et entreprises du pôle de recherche collaborent pour faire émerger et fructifier les idées novatrices.

Les formations sont adaptées pour coller au plus près des besoins et de nombreux partenariats voient le jour.

Ce tissu économique et cette audace créatrice forgent la réputation de réactivité du territoire.

Toutefois, dans un contexte où les mouvements conjoncturels impactent durablement les modes de vie, la ville se distingue non seulement par ses maîtrises technologiques, mais également par ses qualités de ville à taille humaine.

Les prix de l’immobilier restent favorables aux investisseurs, particuliers comme professionnels, malgré un environnement et des attraits touristiques exceptionnels.

La ville occupe la deuxième place en termes d’espaces naturels sauvegardés : le vert est la couleur dominante dans l’espace urbain et périurbain. L’oxygène et le sport ont droit de cité dans tous les espaces aménagés.

L’écologie et le développement durable sont une priorité, les transports en commun et les modes doux sont privilégiés.

Côté culture et animations, la ville d’art et d’histoire peut s’enorgueillir de l’organisation d’événements de portée internationale.

Si la croissance économique est le moteur premier de l’investissement des entreprises, les différentes sphères périphériques sont essentielles à une évolution pérenne. Ici, le cercle est vertueux, la vie professionnelle ne se fait pas au détriment de la vie personnelle.

À savoir

emplois icone
emplois
zones d'activités icone
zones d'activités
entreprises icone
entreprises
technopole microtechniques & santé du futur icone
technopole microtechniques & santé du futur

Besançon voit l'investissement en grand

Cœur battant de la région Bourgogne-Franche-Comté, métropole d’une étonnante modernité, Besançon, la riche héritière, conserve une longueur d’avance grâce à la conjugaison de ses ressources.

Dans le prolongement de la grande tradition horlogère dont il est le berceau mondial, le territoire bisontin vit l’incroyable essor du secteur des microtechniques et de la médecine du futur. De quoi faire vibrer l’économie comme le monde universitaire et toute la vie qui va avec.

Téléchargez le dépliant de présentation de Besançon application/pdf - 1,14 MB