Médecins, soignants : votre nouvelle vie commence ici. 

Vivre à Besançon et travailler au sein de son CHU offrent une belle qualité de vie, avec un environnement de travail stimulant et des opportunités d'épanouissement personnel et professionnel.
À chacun donc de composer sa recette du bonheur !

Une ville où il fait bon vivre et travailler

Besançon est située dans l'Est de la France, en Franche-Comté. Enlacée par la rivière du Doubs, cette ville aux multiples facettes est entourée de collines verdoyantes. Elle offre un cadre de vie exceptionnel : proximité, jardins et parcs, musées remarquables, gastronomie exceptionnelle, animations, vie culturelle et sportive... Besançon propose un cocktail de bien-être.

Située à 2h30 de Paris, Lyon et Genève, Besançon et ses alentours bénéficient d’un marché immobilier aux tarifs nettement plus attractifs que dans ces métropoles.

Besançon possède une riche histoire et un patrimoine culturel important. En tant que ville universitaire animée, la ville propose une grande diversité de formations, impulsant une ambiance dynamique et cosmopolite.

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon est le plus grand employeur de la ville et est réputé pour la qualité de ses soins, ainsi que pour son engagement dans la recherche et l’innovation.

    Travailler au CHU

    Le CHU de Besançon est un hôpital à taille humaine, où ici plus qu’ailleurs, le mot « ensemble » prend tout son sens. Les équipes sont animées par un esprit exceptionnel du collectif, salué par les patients.

    Principal établissement hospitalier de Franche-Comté, le CHU rassemble 7 200 professionnels exerçant plus de 150 métiers. Travailler au CHU de Besançon offre de nombreuses opportunités de carrière.

    Le CHU de Besançon est un établissement innovant, qui compte 82 spécialités médicales et chirurgicales, ainsi qu'une activité de recherche médicale et paramédicale reconnue. Sa dimension hospitalo-universitaire permet à de nombreux projets de voir le jour, projets dans lesquels de nombreux professionnels, de métiers et de niveaux d’expertise différents, s’investissent.

    Le CHU se trouve au cœur de la technopole Temis Santé où se situent l’Établissement français du sang, l’UFR Santé de l’université de Franche-Comté et leurs unités de recherche et de nombreuses entreprises et laboratoires des secteurs du biomédical, des biotechnologies, de la bioproduction et thérapies innovantes.

    Le CHU met par ailleurs l’accent sur la formation continue de ses professionnels, sur leur mobilité en interne et leur promotion interne. Ils bénéficient également d’avantages tels qu’une crèche pour les enfants du personnel, des facilités de restauration rapide et variée (self du personnel au tarif privilégié), des offres et services réservés aux agents hospitaliers (amicale du personnel, CGOS, bibliothèque, et prochainement, d’une salle de sport).

    Convaincu·e ? Découvrez nos métiers et nos offres d’emploi

    Besançon, la ville du quart d’heure

    Besançon est une ville qui s’organise selon les principes de la ville du quart d'heure : on y promeut la proximité et la qualité de vie des habitants. Cette approche urbaine vise à créer des quartiers vivants et conviviaux, où les résidents accèdent facilement aux services et commerces de proximité, aux équipements culturels et sportifs ainsi qu'aux espaces verts.

    Avec une population de près de 120 000 habitants et une agglomération regroupant 210 000 habitants, Besançon est une ville à taille humaine qui propose une grande variété de services facilement accessibles.

    A pied ou à vélo, on  apprécie pleinement l'atmosphère détendue de la ville que ce soit pour une virée shopping ou pour profiter de l’animation qui y règne en fin de journée.

    Se déplacer à Besançon

    Besançon dispose d'un réseau de transports en commun efficace, qui relie le centre-ville au CHU en à peine 15 minutes. Les tramways et bus desservent 7j/7 l'ensemble de la ville et ses environs.

    Un service de vélos en libre-service est accessible un peu partout dans la ville.

    Enfin, outre la gare TGV reliant Paris en 2h10 et les trains régionaux, l’aéroport de Dole est à 1h et l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg à 2h.

    Une ville chargée d'histoire

    Dominée par la citadelle conçue par Vauban au XVIIe siècle et classée depuis 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco, Besançon est riche d’un patrimoine historique et culturel qui lui vaut, depuis 1986, le label Ville d'Art et d'Histoire. Bâtiments remarquables, hôtels particuliers, lieux de culte, fontaines, sculptures, cours intérieures…  La ville réserve de petits joyaux à découvrir à chaque détour de rue.

    Besançon, c’est aussi la ville du temps et de l’horlogerie. L’Unesco a inscrit en 2020, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

    La Citadelle de Besançon
    Convaincu·e ? Découvrez nos métiers et nos offres d’emploi

    Besançon en famille

    La ville dispose d'un grand nombre de crèches municipales ou privées et assistantes maternelles agréées. Ici, trouver des modes de garde adaptés à ses impératifs familiaux et professionnels est possible. 

    Le CHU dispose lui-même d’une crèche dédiée aux enfants du personnel qui accueille en moyenne 140 enfants toute l’année avec une large amplitude horaire.

    Pour les plus grands, les structures d’accueil et de loisirs sont nombreuses de même que les médiathèques. Les musées proposent pendant les vacances des ateliers variés et les possibilités de loisirs abondent. Qu’ils soient futur vétérinaire, artiste, champion sportif ou historien, les enfants peuvent s’épanouir à Besançon. Labellisée 100 % éducation artistique et culturelle par le ministère de la Culture, la collectivité est engagée dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100 % des jeunes du territoire.

    Une activité culturelle foisonnante

    La citadelle abrite à elle seule un muséum atypique gardien de la biodiversité (jardin zoologique, naturalium, aquarium, insectarium, noctarium, petite ferme), le musée Comtois, le musée de la Résistance et de la Déportation…

    Au cœur de la ville, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est le plus ancien musée des Beaux-Arts de France. On y trouve aussi le musée du Temps, la maison Victor Hugo et la Cité des arts qui accueille le Fonds régional d’art contemporain et le conservatoire à rayonnement régional, un centre dramatique national, une scène nationale de théâtre, plusieurs salles de spectacle, des bibliothèques et médiathèques, des cinémas... 

    Avec sa terrasse qui surplombe le Doubs, la Rodia, scène de musiques actuelles, propose une programmation éclectique de concerts. Le parc des expositions de Micropolis accueille des manifestations variées et de grande ampleur.

    Pour les amateurs de musique classique, l’orchestre symphonique Victor Hugo propose un riche programme tout au long de l’année et le festival international de musique compte parmi les plus renommés.

    Musée des Beaux Arts et d'archéologie

    Vivez au rythme des événements bisontins

    Les événements ne manquent pas à Besançon. Le début de l’année est marqué par le festival d’humour Drôlement bien. Puis au printemps, les sportifs profiteront de la Classic Grand Besançon, course cycliste réservée aux amateurs, le Trail des forts et Grandes Heures Nature, événement sportif outdoor. L’été fait place à de nombreux événements culturels : les concerts des Mardis des Rives, des soirées Granvelle, le festival Détonation et le festival international de musique ; les lecteurs pourront flâner aux Livres dans la boucle. La culture, c’est aussi les festivals du bitume et des plumes, Grain d’Pixel, le festival des caves ou encore d’Autres formes. Côté gastronomie, profitez des Instants gourmands à la fin de l’été, du salon Vinifrance et terminez l’année en profitant du marché de Noël. Besançon, c’est aussi Ludinam, festival de jeux, la foire comtoise, grand rassemblement annuel des bisontins autour des animations, du tourisme, d’une fête foraine et de nombreux commerçants sans oublier la traditionnelle transhumance des chèvres au printemps.

    Ville ou campagne, votre chez soi vous attend

    Un bel appartement en cœur de ville, une maison en périphérie ? Besançon dispose d’un parc immobilier de qualité à prix abordables.

    Vous êtes citadins ? Optez pour la Boucle, centre-ville historique de la ville, le quartier Battant et son atmosphère bohème, ou encore le quartier des Chaprais et ses nombreux commerces.

    Vous êtes plutôt campagne ? Les multiples communes qui composent le Grand Besançon et les campagnes alentour permettent de s’installer au cœur de la nature tout en ayant accès rapide à Besançon ou à l’une de ses trois zones commerciales périphériques.

     

    Vous hésitez ? Le Grand Besançon regorge également de quartiers résidentiels qui allient les avantages de la ville à ceux de la campagne.

    Studio, maison, appartement, loft… Votre cocon vous attend forcément !

    Convaincu·e ? Découvrez nos métiers et nos offres d’emploi

    Se mettre au vert

    Entre collines, forêts et cours d’eau, Besançon bénéficie d’un environnement privilégié. Dans le cœur historique de la ville le parc Micaud, le parc Chamars, le parc de la Gare d’eau, ou encore les rives du Doubs… sont autant de lieux de détente et de loisirs. Estampillée première ville verte de France, pionnière de l’écologie urbaine, Besançon veille soigneusement sur ces havres de paix qui préservent la biodiversité sur plus de 2 500 hectares. Élue capitale de la biodiversité en 2018, Besançon offre plus de 200 m² de verdure par habitant !

    Parc de la Gare d'eau

    Une ville résolument sportive

    Besançon est labellisée Ville active et sportive. Le Grand Besançon est quant à lui labellisé « Centre de Préparation aux Jeux » et accueillera des équipes en vue des prochains JO de Paris 2024 !

    Les sports les plus emblématiques sont sans nul doute la randonnée et le trail avec de multiples sentiers balisés à travers les forts et collines qui enserrent la ville et offrent des vues imprenables.

    De nombreuses pistes cyclables ainsi que des sentiers VTT aménagés jalonnent également le territoire bisontin.

    Pour les amateurs de sports nautiques, la rivière le Doubs regorge de possibilités : aviron, kayak, canoë, paddle, pêche à la ligne ou tout simplement balade...

    Besançon dispose également d’une patinoire et de quatre piscines. Deux d’entre elles ont des bassins extérieurs et des jeux. Quant à celle de Port Joint, sa vue exceptionnelle sur la Citadelle et son emplacement au bord de Doubs font de cette piscine « en cœur de ville » une des plus atypiques de la région ! Les associations et équipements sportifs sont nombreux et couvrent une large gamme de sports et d'activités : escalade, parapente, athlétisme, foot, rugby, danse, skate, spéléologie, pétanque… Dans l’eau, dans l’air, sur terre ou sous terre, ici, chacun peut pratiquer son sport de prédilection !

    Des papilles gustatives heureuses

    Besançon et ses environs proposent de nombreuses spécialités culinaires : la fameuse croûte aux morilles, le poulet au vin jaune, les saucisses de Morteau et Montbéliard, la boîte chaude, le comté et le morbier bien sûr, mais aussi la cancoillotte et bien d’autres fromages, la galette comtoise subtilement parfumée à la fleur d’oranger, la griotte bisontine et ses multiples déclinaisons… Il y en a pour tous les goûts !

    Vous aimez cuisiner ? Profitez des marchés de plein air présents dans les différents quartiers de la ville et dans tous les villages alentours ainsi que des Halles Beaux-Arts au cœur du centre-ville : une explosion de saveurs et de couleurs !

    Et pour ceux qui aiment sortir, en ville ou dans la campagne environnante, vous aurez l’embarras du choix côté bars et restaurants.

    Ost Café terrasse sur le quai Veil Picard

    Jouer les touristes

    Faire du ski de piste ou de fond, visiter la Saline Royale d’Arc-et-Senans, s’ébahir devant le saut du Doubs, crapahuter le long des cascades du hérisson, visiter la capitale des ducs de Bourgogne, flâner dans Ornans et son musée Courbet, faire une balade en chiens de traineaux, partir à la rencontre des dinosaures, tout apprendre de l’aventure Peugeot, frissonner dans les échelles de la mort, se mettre au frais dans la grotte d'Osselle, remonter le temps au château de Joux, regarder le Mont blanc depuis le Mont d’or, faire du rafting dans le Jura…

    Avec ou sans enfant, Besançon est le point de départ idéal pour de nombreuses et proches destinations touristiques de rêve

    Besançon figure à juste titre en bonne place au palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler.

    Alors n’attendez plus, venez à Besançon.

    Ici, un cadre de vie exceptionnel prend soin de vous !

    Je postule au Centre hospitalier universitaire de Besançon