L’après bac n’emprunte pas systématiquement la voie de l'Université. Divers instituts et écoles proposent des apprentissages qualifiants aussi bien en formation continue qu’en alternance. Les filières et les parcours sont multiples, dans tous les domaines, y compris dans les secteurs de pointe.
Reste aux bacheliers à opter pour le cursus de leur choix et à s’installer dans un cadre propice à la réussite. Choisir de venir étudier à Besançon, c’est opter pour le dynamisme d’une ville campus où tout est fait pour favoriser les jeunes, qui représentent près de 45 % de sa population.
Les adultes ne sont toutefois pas oubliés, puisque des organismes spécifiques les accompagnent à la formation continue ou dans leur reconversion professionnelle avec, là encore, la participation de tous les acteurs de la vie économique.
L’apprentissage et la formation professionnelle
À Besançon, nombre d’écoles et organismes dispensent un enseignement post-bac avec à la clef un niveau d’études du bac+2 au bac+5.
Ces apprentissages se déroulent souvent sur une période moins longue qu’à la fac et permettent une employabilité plus rapide avec des diplômes reconnus par l’Éducation Nationale. Ils ont le vent en poupe, notamment grâce au boom de l’alternance qui offre la richesse de l’enseignement alliée à la pratique en entreprise.
C’est grâce à cette expérience et au concours des acteurs professionnels locaux que des milliers de jeunes diplômés entrent dans la vie active chaque année.
Ces formations préparent à de nombreux métiers, y compris sur les secteurs attractifs des technologies de pointe, très présentes à Besançon, comme les microtechniques, le génie biomédical et la recherche.
Les lieux de formation
Ainsi, 9 lycées proposent des BTS et des classes préparatoires, dans des domaines aussi variés que la gestion, la banque, l’immobilier, le commerce…
Le médical et le paramédical sont représentés avec des instituts de formation en soins infirmiers, en masso-kinésithérapie, une école d’orthophonie, une école de sage-femmes et l’IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé) qui regroupent de nombreux métiers (aide-soignant, ambulancier, assistant de régulation médicale, auxiliaire de puériculture, cadre de santé, infirmier, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, puériculteur...)
Il est également possible de s’orienter vers des carrières dans le sanitaire et le social avec notamment l’Institut Régional de Formation de la Croix-Rouge française et l’IRTS (Institut Régional du Travail Social).
Le CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie) et le CFA (Centre de Formation) Hilaire de Chardonnet travaillent avec des entreprises partenaires pour former les techniciens de demain.
Le commerce international, la distribution, le secrétariat et l’assistanat de direction, le marketing, la gestion de PME, la comptabilité, le management et les ressources humaines sont enseignés en formation continue ou en alternance dans les écoles de commerce bisontines. L’excellente ECM (Ecole de Commerce et Management) est une école créée à Besançon en 1991 avec de s’implanter dans d’autres villes, forte de son succès et de la qualité de ses diplômes. L’enseignement des futurs cadres n’est pas en reste dans le public, avec notamment l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) rattaché à l’Université.
Certaines d’entre elles dispensent même une formation continue aux salariés, cadres et dirigeants d’entreprises.
L’ENILEA (Ecole Nationale de l'Innovation, des laboratoires, de l'Eau et de l'Alimentation) est née de la fusion de l’ENIL de Besançon-Mamirolle (25) et de l’ENILBIO de Poligny (39) en janvier 2024.
Créée en 1888, l'école est publique et propose des formations dans des filières génératrices d’emplois d’avenir : transformation laitière, génie alimentaire, laboratoires, qualité-sécurité et aussi maîtrise de l'eau. Plus de 30 formations sont proposées en cursus scolaire ou en alternance avec au total plus de 1500 apprenants chaque année, sur les 2 campus.
L'expertise, notamment en technologie fromagère, de cette école est reconnue à l'international.
L'ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts) de Besançon est l’unique formation d’enseignement supérieur en Franche-Comté pour les arts plastiques et graphiques dédiée aux arts contemporains. Héritier d’une longue histoire qui débute au XVIIIe siècle par une Académie Royale installée en centre ville de Besançon, l’établissement s’installe en 1972 proche du campus Bouloie-Temis de l’université de Franche-Comté. Pensé spécifiquement à destination d’une école d’art, les locaux de l’ISBA ont été conçus par l’architecte catalan Josep Lluis Sert. Le bâtiment de plus de 7000m² est inscrit au patrimoine architectural remarquable du XXe siècle.
Le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) situé au cœur de la Cité des Arts, forme chaque année des milliers d’élèves dans 70 disciplines en lien avec la musique, la danse ou le théâtre. Si la pratique technique est bien évidemment privilégiée, une attention particulière est également apportée à la connaissance de la règlementation et de l’environnement professionnels ainsi qu’aux outils de développement aujourd’hui incontournables.
Le CLA (Centre de Linguistique Appliqué) accueille plus de 4 000 stagiaires par an. Ils viennent apprendre ou parfaire leur connaissance du français ou de son enseignement, ainsi que des langues vivantes étrangères.
Enfin, les ingénieurs qui participeront demain au rayonnement technologique et microtechnique sont formés, entre autres, à Supmicrotech (École Nationale Supérieure de Mécanique et des microtechniques) et à l’ISIFC (Ecole d’Ingénieurs Spécialiste du Dispositif Médical). Ces écoles dispensent des formations reconnues mondialement dans l’ingénierie du luxe, de la précision, du biomédical ou encore de l’aéronautique.
Certains de ces parcours en formation continue sont accessibles aux adultes, mais la reconversion professionnelle dispose, quant à elle, d’organismes plus spécifiques. Chaque année, ces acteurs proposent des sessions de qualification à des métiers reconnus et recherchés et favorisent ainsi le retour à l’emploi.
Le territoire grand bisontin est une terre d’innovation, un pôle économique et universitaire majeur, qui porte de grands projets pour sa jeunesse et ses habitants.
Vivre sa formation à Besançon
Tous les Bisontins, de souche ou d’adoption, qualifient la ville de territoire où il fait bon vivre.
Par ailleurs, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui la place à 2 heures en TGV de Paris, Lyon ou Strasbourg. Si vous ajoutez à cela plus de 200 m² d’espace vert par habitant, un patrimoine historique, artistique et culturel exceptionnel, la capitale comtoise est très certainement une incarnation de la cité étudiante idéale.
Une vie d’étudiant dynamique
Les jeunes arrivants tombent rapidement sous le charme des infrastructures modernes de notre ville verte et sportive. Les activités, les milliers de commerces et l’offre de restauration sont facilement accessibles grâce aux transports en commun qui permettent d’organiser sa vie étudiante au mieux. De plus les prix de l’immobilier sont accessibles comparés aux villes de taille similaire : 12€/m² en moyenne.
Les Universités et écoles
Avec une offre pluridisciplinaire de plus de 420 formations, les facultés et écoles de l’enseignement supérieur accompagnent les étudiants jusqu’au doctorat. L’Université de Franche-Comté est dotée de trois campus et offre des partenariats avec tous les acteurs du monde économique, spécifiquement dans les technologies de pointe.
Il y a une filière pour chacun et une ville pour tous.