La marque Besançon Boosteur de Bonheur est un outil au service de chacun, pour le bénéfice de tous. Elle peut être endossée par des partenaires du territoire, qu’ils soient publics ou privés :

  • Les organes de promotion du Grand Besançon (office du Tourisme, culture, promotion économique, services des sports, etc.) ;
  • Les acteurs économiques, les entreprises en particulier ;
  • Les manifestations et évènements se déroulant sur le territoire ;
  • Les ambassadeurs de la marque.

Valérie Guy

Directrice de la Citadelle
Grâce à cette marque, on va prouver qu’à Besançon, tout est là pour construire son propre bonheur. Porter la marque dans notre communication touristique aura forcément des effets positifs pour le territoire et vice versa. C’est gagnant-gagnant.

Romain Jamault

Directeur adjoint à la formation et à la vie étudiante de l’ENSMM
À plusieurs on sera plus visible, à plusieurs la marque va devenir plus forte ! Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est partie prenante et a envie de co-construire quelque chose. Boosteur de bonheur, ça colle parfaitement avec nos intentions !

Élise Cardot

Responsable communication de l’ENSMM
J’ai particulièrement apprécié cette démarche co-constructive. Le résultat permet d’avoir une unité au niveau des outils de communication avec l’apposition de l’encodage et cela va donner une meilleure lisibilité et visibilité du territoire.

Arnaud Pannier

Directeur du CLA
Les échanges pour co-construire la marque avec les autres partenaires ont été intéressants. Nos ambitions sont communes, tout comme l'intérêt de porter ensemble des valeurs fortes, au service de nos établissements et de notre territoire.

Virginie Duede-Fernandez

Directrice du Musée des Maisons Comtoises
Qu’on se rencontre, qu’on discute, qu’on argumente chacun en fonction de nos propres intérêts, c’est comme ça qu’on décloisonne nos secteurs d’activité pour travailler ensemble.

Laurent Larger

Directeur de FEMTO-ST
Les chercheurs qui viennent travailler dans notre institut, et qui viennent du monde entier, aspirent à la fois à un environnement scientifique qu’ils connaissent, par la réputation internationale de FEMTO, mais aussi à un cadre de vie. Et c’est cet atout du territoire qu’on doit mettre en avant.

Sandrine OBERSON

Hébergeur - Meublé de tourisme l'Adresse à Besançon
Besançon boosteur de bonheur, c'est une évidence ! C'est dans ce sens que nous nous engageons chaque jour ici pour offrir aux voyageurs un séjour inoubliable, qui donne envie de revenir et de promouvoir notre ville comme une destination à découvrir !

Mikaël Demenge

Community Manager – Business Developer - Influenceur - Groupe Facebook "Besançon j’aime ma ville"
On dit souvent que l’herbe est plus verte ailleurs, … Elle est verte là où on l’arrose … Et à Besançon il y a de quoi arroser et cultiver son jardin, ce qui permet d’enraciner tout son être et d’y créer son propre bonheur. C’est tout le sens de la marque de territoire de Besançon et de son agglomération « Besançon Boosteur de Bonheur ». Besançon, j’aime ma ville natale.

Le marqueur partenaires

Ce marqueur est dédié aux partenaires de la démarche, qui souhaitent revendiquer leur appartenance au territoire et s’associer aux valeurs portées par la marque.

les marqueurs graphiques utilisables par les partenaires

À la manière d’une « languette », le marqueur se place sur les supports de communication des acteurs, à distance des autres logotypes « partenaires ». Il s’accroche par le bas ou par le haut, sur le bord des formats.

Les couleurs du marqueur évoluent et s’adaptent à l’univers graphique de l’acteur pour mieux s’intégrer aux divers supports de communication.

Un exemple d'affiche d'un partenaire
logo de l'ENSMM
logo du CLA
logo du musée des Maisons comtoises de Nancray
logo de l'office de tourisme
logo du Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon
logo de la Citadelle de Besançon
logo de Kéolis
logo du groupe Facebook
logo de l'orchestre Victor Hugo