La marque Besançon Boosteur de Bonheur est un outil au service de chacun, pour le bénéfice de tous. Elle peut être endossée par des partenaires du territoire, qu’ils soient publics ou privés :

  • Les organes de promotion du Grand Besançon (office du Tourisme, culture, promotion économique, services des sports, etc.) ;
  • Les acteurs économiques, les entreprises en particulier ;
  • Les manifestations et évènements se déroulant sur le territoire ;
  • Les ambassadeurs de la marque.

Valérie Guy

Ex-Directrice de la Citadelle
Grâce à cette marque, on va prouver qu’à Besançon, tout est là pour construire son propre bonheur. Porter la marque dans notre communication touristique aura forcément des effets positifs pour le territoire et vice versa. C’est gagnant-gagnant.

Romain Jamault

Directeur adjoint à la formation et à la vie étudiante de l’ENSMM
À plusieurs on sera plus visible, à plusieurs la marque va devenir plus forte ! Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est partie prenante et a envie de co-construire quelque chose. Boosteur de bonheur, ça colle parfaitement avec nos intentions !

Élise Cardot

Responsable communication de l’ENSMM
J’ai particulièrement apprécié cette démarche co-constructive. Le résultat permet d’avoir une unité au niveau des outils de communication avec l’apposition de l’encodage et cela va donner une meilleure lisibilité et visibilité du territoire.

Arnaud Pannier

Directeur du CLA
Les échanges pour co-construire la marque avec les autres partenaires ont été intéressants. Nos ambitions sont communes, tout comme l'intérêt de porter ensemble des valeurs fortes, au service de nos établissements et de notre territoire.

Virginie Duede-Fernandez

Directrice du Musée des Maisons Comtoises
Qu’on se rencontre, qu’on discute, qu’on argumente chacun en fonction de nos propres intérêts, c’est comme ça qu’on décloisonne nos secteurs d’activité pour travailler ensemble.

Laurent Larger

Directeur de FEMTO-ST
Les chercheurs qui viennent travailler dans notre institut, et qui viennent du monde entier, aspirent à la fois à un environnement scientifique qu’ils connaissent, par la réputation internationale de FEMTO, mais aussi à un cadre de vie. Et c’est cet atout du territoire qu’on doit mettre en avant.

Sandrine Oberson

Hébergeur - Meublé de tourisme l'Adresse à Besançon
Besançon boosteur de bonheur, c'est une évidence ! C'est dans ce sens que nous nous engageons chaque jour ici pour offrir aux voyageurs un séjour inoubliable, qui donne envie de revenir et de promouvoir notre ville comme une destination à découvrir !

Mikaël Demenge

Community Manager – Business Developer - Influenceur - Groupe Facebook "Besançon j’aime ma ville"
On dit souvent que l’herbe est plus verte ailleurs, … Elle est verte là où on l’arrose … Et à Besançon il y a de quoi arroser et cultiver son jardin, ce qui permet d’enraciner tout son être et d’y créer son propre bonheur. C’est tout le sens de la marque de territoire de Besançon et de son agglomération « Besançon Boosteur de Bonheur ». Besançon, j’aime ma ville natale.

Laurent Senecat

directeur de Keolis Besançon Mobilité
La mobilité participe à l’attractivité d’un territoire. En offrant leur sourire et leur professionnalisme, les 400 conducteurs et agents en contact de Keolis Besançon Mobilités participent chaque jour à booster le bonheur des grand bisontins et des visiteurs. Notre objectif 2021 : les accompagner dans leur rôle d’ambassadeurs.

Jean-Georges Tonon

Co-fondateur - Dirigeant de Teekers
Chez Teekers, nous croyons à une nouvelle société de proximités. Pour y contribuer, nous avons à cœur de créer une consommation connectée plus locale, responsable et éthique, vecteur de lien social et créateur de sourires entre les habitants et les commerçants, artisans, producteurs locaux d'un même territoire.

Jean-François Tréhan & Arnaud Friedmann

Gérants librairie "Les sandales d'Empédocle"
Nichée dans la Boucle, la librairie Les Sandales d'Empédocle booste le bonheur livresque des bisontins et clients de passage avec plus de 30 000 références disponibles en littérature, jeunesse, BD, beaux-arts, sciences humaines ou poésie, conseillés par cinq libraires passionnés. L'équipe, soutenue par les "amis des Sandales", propose tout au long de l'année des rencontres, balades littéraires, ateliers d'écriture, ou encore des festivals thématiques www.sandalesdempedocle.fr

Nicolas Guillaume

Dirigeant Netalis
Nous avons créé Netalis à Besançon car c'est ici, dans les territoires, que nous pensions que nos innovations devaient être déployées au même titre que dans les grandes métropoles. Besançon est le territoire idéal pour interconnecter nos infrastructures numériques au monde entier, mais aussi accueillir de nouveaux talents désireux de vivre et de travailler dans un cadre de vie exceptionnel (grands espaces, vie culturelle riche, patrimoine important...).

Catherine Giraud-Telme Colin

dirigeante l’Annexe Appart-Hôtel
Le contexte actuel nous pousse à encourager les échanges locaux, à recréer du lien de proximité, à partager des intérêts communs et bien entendu à promouvoir notre région. Des valeurs véhiculées par « Besançon Boosteur de Bonheur »! L’annexe appart-hôtel a été conçue pour rendre les déplacements professionnels et touristiques les plus agréables et chaleureux possibles. Un concept « comme à la maison »

Karine et Thierry Dietsch

Gérants du magasin Doubs Direct
Nous avons placé au centre de notre politique d’entreprise la valorisation de notre ville. Devenir partenaire de « Besançon Boosteur de Bonheur » est donc tout naturel pour nous. Nous nous retrouvons dans ses valeurs : la convivialité et un cadre de vie exceptionnel. A nous de le faire savoir autour de nous !

Créabisontine

Graphiste et illustratrice
Je suis arrivée à Besançon pour mes études et je suis tombée amoureuse de cette ville. C'est entre les collines et les forts que je puise mon inspiration et trouve la bonne humeur que je distille sur mes produits. Les bisontins sont fiers de voir mes créations en France et à l'étranger. Notre sentiment d'appartenance à Besançon et sa région est fort.

Xavier Brignon

Pâtissier Chocolatier
J’ai toujours voulu faire rayonner ma ville dans le monde de la gastronomie, le -from Besançon with love- fait parti de notre packaging. Tous ensemble autour de la marque, nous serons plus fort pour que Besançon soit reconnue à sa juste valeur.

Alain Sauter

Dirigeant Globe Sauter
Globe SAUTER & Cie est la seule manufacture artisanale de globes en France, et l'une des rares en Europe. Nous sommes fier de placer soigneusement Besançon sur chacun de nos globes terrestres. L'héritage bisontin de l'horlogerie et de la précision font écho avec notre métier et nos produits. Besançon, capitale du temps...ou devrait-on dire Capitale tout court ?

Maud Rouyer et Bérénice Dalmasso

Dirigeantes de Moveos
Besançon, une ville engagée pour la santé. S’y implanter pour ouvrir une salle qui promeut l’activité physique comme un moyen thérapeutique sonnait comme une évidence. Atteint(e) d’une maladie chronique, atteint(e) d’un handicap, reprise d’une activité physique après une blessure, Moveos vous accueille en toute bienveillance sur prescription médicale. Associons nos compétences, nos forces au territoire bisontin pour booster le bonheur.

Valérie Chameau - Brière

Fondatrice Inspirations and Friends
Arrivée à Besançon, maintenant il y a plus de 20 ans, je n’en suis jamais repartie et me considère comme une Bisontine. Depuis le début j’ai aimé la ville, ses environs et ses habitants et suis toujours heureuse de pouvoir la faire découvrir à ma famille et mes ami.e.s. Fondatrice d’I.A.F. je crée et organise des événements sur des thématiques business et développement personnel. Enfin je réalise des interviews de personnalités locales ou internationales, et si à mon niveau je peux contribuer au rayonnement de la ville, j’en serai ravie.

Macha Woronoff

Présidente de l'université de Franche-Comté
L'université de Franche-Comté est un acteur majeur du développement socio-économique et culturel et bénéficie d'un extraordinaire ancrage dans son territoire. Un territoire naturel, empli d'histoire et rayonnant. Soutenir Besançon Boosteur de Bonheur, c'est reconnaitre cette force qui nous unit et c'est valoriser, tous ensemble, cette richesse

Sokha Ung

Propriétaire du restaurant Chinatown
Initié en 1986 par mes parents, restaurateurs depuis les années 70, le Chinatown est devenu une institution à Besançon. Repris par mes soins en 2019, la saga Ung est ainsi une histoire gourmande et heureuse qui offre aux bisontins tout le bonheur et le meilleur de la gastronomie d'Asie du Sud-Est. Nous adhérons tout naturellement à la démarche fédératrice de notre marque de territoire Besançon Boosteur de Bonheur.

Philippe Brenet

Gérant moncourtier.org
Acteurs économiques du territoire bisontin depuis plus de 20 ans, nous avons tout de suite adhéré à la démarche fédérative de la marque d’attractivité du Grand Besançon, démarche dans laquelle nous nous inscrivons avec plaisir et enthousiasme.

Benoît Condamine et Mathieu Ardenghi

Dirigeants Office Immobilier
Besançon et son incroyable patrimoine sont au cœur de notre métier ; l'activité de notre agence y est étroitement liée. Nous sommes convaincus qu'Office Immobilier doit jouer un rôle dans l'attractivité du territoire bisontin. Besançon Boosteur de Bonheur s'impose comme une évidence. Aller plus loin, plus fort pour faire rayonner l'image de notre ville. Nous voulons en être !

David Olivera

Délégué général de l'orchestre Victor Hugo
Besançon recèle de nombreuses pépites qui méritent d’être mieux connues, c’est en joignant nos forces que nous parviendrons à faire passer le message ! Voilà tout l’intérêt d’une marque fédératrice pour renforcer l’attractivité de notre territoire. L’Orchestre Victor Hugo est fier de s’y associer et de contribuer à faire de Besançon une ville où il fait bon vivre…

Vivien Sonzogni

Là où il y a une volonté il y a un chemin. Je pense que Besançon Boosteur de Bonheur est notre chemin pour faire rayonner les talents et le potentiel gastronomique de notre ville. Booster le bonheur des touristes c’est booster notre patrimoine.

Pascal Arnoud

Gérant de la boutique L'Air de Rien
L’Air de Rien est une boutique de décoration et d’ameublement créée il y a plus de 18 ans qui aime conjuguer les différents styles, industriel, vintage et autres inspirations. La décoration est plus qu'une tendance, c'est un art de Vivre...Nous sommes fiers d’être partenaire "Boosteur de Bonheur" car nous sommes chaque jour charmés par notre ville, et souhaitons la faire rayonner, la promouvoir, participer à son attractivité … Que du Bonheur !

Morgane et Aurore, responsable de La Sellerie

La maroquinerie La Sellerie, nichée au cœur de la boucle, est une véritable institution avec ses plus de 50 ans d’existence. Il était évident d’adhérer à la marque «Besançon Boosteur de Bonheur », de participer à dynamiser notre ville et mettre en avant les commerces traditionnels bisontins.

Marc Vernier

Marc Vernier Immobilier
Agent immobilier depuis 30 ans sur Besançon, nous sommes fiers et heureux de pouvoir contribuer au bien-être de nos concitoyens bisontins. C’est donc tout naturellement que nous adhérons à la marque « Besançon Boosteur de Bonheur » afin de les accompagner à concrétiser leur rêve dans une agence au concept 100 % digital.

Le marqueur partenaires

Ce marqueur est dédié aux partenaires de la démarche, qui souhaitent revendiquer leur appartenance au territoire et s’associer aux valeurs portées par la marque.

les marqueurs graphiques utilisables par les partenaires

À la manière d’une « languette », le marqueur :

  • se place sur un site web, les supports de communication des acteurs,
  • à distance des autres logotypes « partenaires »
  • s’accroche par le bas ou par le haut, sur le bord des formats.

Les couleurs du marqueur évoluent et s’adaptent à l’univers graphique de l’acteur pour mieux s’intégrer aux divers supports de communication.

Un exemple d'affiche d'un partenaire

Téléchargez les marqueurs ci-dessous (en PNG) :
BESANCON_Marqueur-Acteur_Haut_RVB.pngBESANCON_Marqueur-Acteur_Bas_RVB.png

Ils sont partenaires :