Etudiants de Besançon primés pour leur compteur de CO2

Des étudiants de Supmicrotech, une école d'ingénieurs à Besançon, ont remporté le concours « Pitch your project », organisé par les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, dans le cadre de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine. Leur projet novateur consiste en une montre qui, au lieu d'indiquer l'heure, affiche mécaniquement les quantités de CO2 émises par la personne qui la porte en fonction de son alimentation ou de son moyen de transport.

Concours « Pitch your project »

Ce concours invite les jeunes, de 16-25 ans des sept États de la région alpine, à concevoir des projets visant à renforcer l'attractivité et le développement durable de la région. La compétition s'est conclue le 21 novembre à Strasbourg, où les candidats ont défendu leurs propositions devant un public chargé de sélectionner les trois meilleures idées.

La suite après le podium

Basile Menassol et Valentin Meunier, étudiants de Supmicrotech, ainsi que Solène Grandpierre, étudiante en psychologie à Nancy, ont imaginé ce compteur de CO2 à mettre au poignet. Leur initiative a valu au projet d'être sur le podium lors du concours international.

Basile Menassol, également champion de France Worldskills en CAO-Ingénierie mécanique, a conçu l'objet à partir d'une étude réalisée en cours quelques mois plus tôt. Le principe est simple : l'utilisateur sélectionne l'une des cinq activités répertoriées (manger du riz ou de la viande, se déplacer en voiture, en bus ou en train) en tournant une molette qui actionne un système d'engrenages. Le cumul des émissions de CO2 de la semaine apparaît ensuite sur un cadran, sensibilisant ainsi à l'impact des gestes du quotidien.

Bien que le prototype ne soit pas encore passé à l'étape de réalisation, Basile Menassol est déterminé à concrétiser son idée. En collaboration avec ses camarades, il s'est engagé dans le programme d'entraînement à l'entrepreneuriat Les Entrep'et aspire à créer une start-up pour industrialiser et commercialiser cette invention qui allie esthétisme et sensibilisation écologique.

Bravo pour leur engagement et ingéniosité !

Retour